Google Ads

Google Ads ou Google Adwords est la régie publicitaire de Google. Celui-ci affiche des annonces ciblées en fonction des mots-clés tapés par l’internaute pendant sa requête. Ces annonces (liens) s’affichent en première page sur les résultats de recherche. Elles possèdent une note caractéristique la plupart du temps « Annonces ». Cet espace publicitaire est vendu sous forme de clic aux annonceurs. C'est-à-dire lorsque l’internaute clique sur les liens, les annonceurs paient selon un système d’enchère et de qualité. Celui qui investira le plus emporte les enchères et verra son lien apparaitre en pôle position. Les publicités sur Google Ads s’affichent sur les pages de recherche Google, sur Gmail, sur Display ou sur des applis pour Smartphone. .

“Si vous le pouvez, soyez premier. Si vous ne le pouvez pas, créez un nouveau créneau dans lequel vous pouvez être premier.”
Al Ries, professionnel et auteur en marketing

Google Display

Google Adsense ou Display est une forme de publicité en ligne qui apparait sous forme digitale. Ce sont des éléments graphiques ou vidéos telles que les bannières, skyscraper, les habillages de site, GIF, etc. qui sont diffusés sur le réseau partenaire de Google et qui s’affichent sur des ordinateurs, des tablettes ou encore des Smartphones. Une annonce display s’affiche soit de manière contextuelle (sur un site ayant un contenu similaire), soit sur des sites déjà ciblés. L’annonceur paie soi au coût par mille, soit au coût par clic, soit à l’encart.

Facebook Ads

Le service de publicité de Facebook est une des plateformes publicitaires les plus connues. La publicité sur ce réseau social est d’une large diffusion puisqu’elle permet non seulement de mettre en avant votre page sur Facebook, mais également sur d’autres plateformes comme Instagram par exemple. Ce qui est bien avec Facebook Ads, c’est que vous pouvez cibler votre campagne publicitaire selon les centres d’intérêt des internautes, selon les critères sociaux démographiques ou le comportement des utilisateurs.

Sur Facebook Ads, les formats publicitaires sont nombreux. Les plus prisés sont : la publication de texte agrémentée de photos, la vidéo (devenue le format le plus prisé en ligne) et le carrousel. Ce dernier vous permet d’afficher jusqu’à 10 photos sur une seule pub, avec la possibilité d’ajouter un lien pour chaque photo.

Les publicités Youtube

Youtube est la deuxième plateforme sociale la plus utilisée dans le monde. Il appartient à Google, mais il permet de diffuser des publicités en ligne, sans passer par Google Ads. Les annonces vidéos ont la côte sur cette plateforme et constituent jusqu’à 90% des annonces publicitaires les plus vus sur le réseau social.

Sur Youtube, plusieurs choix de formats publicitaires sont possibles :

• L’annonce vidéo graphique se trouve sur la droite avant la vidéo suggérée.

• L’annonce en superposition s’affiche comme des bannières dans le cadre inférieur de la vidéo.

• Les annonces vidéos désactivables : qui s’affichent sur une vidéo et que les internautes peuvent désactiver, en cliquant seulement sur « Ignorer l’annonce ».

• Les annonces non désactivables : qui apparaissent avant la vidéo principale. L’internaute est obligée de regarder cette annonce avant d’accéder à la vidéo qu’il recherche. Ces vidéos durent entre 6 à 30 secondes.

Linkedin Ads

Linkedin est un réseau social professionnel qui peut avoir d’excellent impact, notamment en termes de B2B. Sur cette plateforme, vous avez 3 formes de campagnes publicitaires possibles :

• Le contenu sponsorisé : votre contenu apparait de façon naturelle dans le fil d’actualités de vos prospects déjà ciblés à l’avance.

• L’annonce textuelle : Vous placez une annonce comportant un texte ou une image sur la plateforme. Cela peut être à droite, à gauche, en haut ou en bas.

• L’InMail sponsorisé : ce type de publicité vous permet d’envoyer directement un message privé à un membre sur sa boite mail Linkedin. Le message n’est affiché que lorsque l’utilisateur est connecté.

Les campagnes e-mailing

Les campagnes emailing sont une forme de marketing digital exploitable. Il s’agit d’une forme de marketing direct qui permet d’acquérir de nouveaux clients, de les fidéliser et surtout de générer des ventes. Dans ce domaine, vous avez le choix entre 5 types d’emailing pour diversifier votre campagne.

• E-mailing de réapprovisionnement : des emails sur les produits déjà consommés par les clients.

• E-mailing ludique : des emails contenant des jeux, des concours pour faire participer les clients

• E-mailing brand story : emails pour présenter votre marque, votre entreprise afin de constituer votre image de marque.

• E-mailing de feedback : pour mieux comprendre et communiquer avec vos clients

• E-mailing de recommandation : des emails pour vous recommander à des proches ou à d’autres utilisateurs.